Conseil en Immobilier d'Enseignement

Yncréa Hauts de France dévoile son futur campus

Yncréa Hauts de France dévoile son futur campus

Yncréa Hauts de France a dévoilé à la rentrée 2019 son projet de nouveau campus. Présentation.

Le campus, outil au service de l’attractivité et du développement

Ce projet d’envergure baptisé Camplus représente plus de 40 000 m² de locaux d’enseignement et un investissement de près de 128M€. Il vise à accompagner le développement stratégique de Yncréa Hauts-de-France, l’un des premiers acteurs de l’enseignement supérieur privé à but non lucratif d’Europe avec trois écoles historiques : HEI, ISA, ISEN Lille.

Comme le rappelle son DG Jean-Marc IDOUX, « ce projet n’est pas un programme immobilier comme tant d’autres. C’est un outil. » A la fois outil académique, outil de développement et outil engagé, ce projet porte l’ambition de l’école dont les effectifs comptent passer de 4 600 étudiants aujourd’hui à 8 000 étudiants en 2024. Le campus passera de 29 200m² à 40 300 m² de surface utile dont 22 000 m² de bâtiments neufs. 

Regroupant aujourd’hui douze bâtiments aux caractéristiques très différentes, le campus va être rénové sur cinq ans et réorganisé autour de quatre îlots cohérents :

Îlot Le Grand : Siège & cycle Bachelor

Îlot Ségard : Executive Education & maison de l’étudiant

Îlot Colson : Innovation pédagogique, recherche & cycle master

Îlot Rameau : Un tiers lieu & un démonstrateur de l’agriculture et de l’alimentation de demain

Plan du campus – Crédits : blaq ARCHITECTURE

Aperçu du campus – Crédits : blaq ARCHITECTURE, Kamelegraph

Un campus urbain ouvert sur la ville

Le projet porte sur la réhabilitation des sites et bâtiments actuels, situés au cœur de Lille. Campus urbain, le projet se veut ouvert sur la ville pour « apporter sa pierre à la diffusion des savoirs dans la société. »

Cette ambition se traduit par la création d’une série de démonstrateurs mais aussi par la mise en place de tiers-lieux comme le Palais Rameau qui vient d’être confié par la Ville à Yncréa pour 25 ans. Bâtiment historique classé, le Palais Rameau, aménagé et rénové, constituera un tiers lieu et un démonstrateur dédié à l’agriculture et à l’alimentation de demain.

Le Palais Rameau vers 1910

Le Palais Rameau, lieu emblématique du nouveau campus. Crédits : blaq ARCHITECTURES

Un campus reflet des valeurs d’innovation pédagogique et de responsabilité sociétale

Le projet répond à l’évolution des technologies, des pratiques pédagogiques et des attentes des élèves et de la société : « Un campus ne peut plus se contenter d’être le lieu d’un enseignement académique traditionnel, vertical et descendant. Loin de se résumer à une suite de salles de cours, il devient un lieu où l’on vit, où on apprend de toutes les manières et par tous les moyens ; un endroit changeant où des espaces variés permettent de tester, appliquer, explorer, jouer, se challenger, discuter, tenter mille choses et en rater quelques-unes, avant de recommencer pour faire mieux et autrement. »

Enfin le projet se veut exemplaire sur le plan environnemental : « Avec la refonte du campus s’ouvrent de nouvelles opportunités dans les bâtiments, véritables démonstrateurs à l’échelle 1 de ce qu’il est possible de faire dans des domaines comme l’autoproduction d’énergie renouvelable, le partage de données, les bâtiments intelligents ou la consommation mutualisée d’énergie entre des immeubles distants. Chaque immeuble devient un lieu d’expérimentation, de test et de mise en pratique avec ses propres enjeux d’innovation – un grand terrain de jeu pour les chercheurs et les étudiants. »

Pour suivre ce projet d’envergure, un magazine dédié a été imaginé par Yncréa Hauts de France, dont la première édition est à retrouver en ligne ici.


A propos du Blog ELEVARE :

Le blog ELEVARE est dédié à l’immobilier d’enseignement. Il présente l’actu des écoles et de leurs projets immobiliers : campus inspirants, locaux ERP CINASPIC dédiés à l’enseignement, faits marquants, tendances, innovation pédagogique,…
ELEVARE est une société de conseil qui accompagne les écoles dans toutes leurs problématiques immobilières, de la recherche de locaux adaptés à l’enseignement, au conseil en aménagement et à la conception architecturale des espaces d’apprentissage.