Conseil en Immobilier d'Enseignement

Un aéroport reconverti en campus ? L’exemple berlinois du Campus TXL

Un aéroport reconverti en campus ? L’exemple berlinois du Campus TXL

A la découverte de ce projet inspirant de reconversion d’un aéroport en un lieu de vie, de travail et d’études.

Berlin-Tegel est le plus vieil aéroport de la ville la capitale allemande. Il a été construit à en 1948 par l’armée française comme un aérodrome pour le ravitaillement de la ville. L’environnement direct porte d’ailleurs les traces de cette présence française, baptisé le « Quartier Napoléon ».

La fermeture de Berlin-Tegel est envisagée depuis plusieurs années, en raison notamment de l’ouverture en 2018 du nouvel aéroport international de Berlin Brandenburg au sud de la ville. Le projet de reconversion du Tegel le plus abouti est celui de Urban Tech Republic, un parc industriel et de recherche dédié à la ville de demain. Le cœur de ce projet d’envergure est l’installation d’une université dans le bâtiment hexagonal du terminal.

Aéroport de Berlin-Tegel

Urban Tech Republic : un parc technologique dédié à la ville de demain

Les plans de développement de certaines parties de l’Urban Tech Republic ont été rendus publics en novembre 2018. Le projet prévoit d’accueillir sur les 211 hectares du site 1 000 entreprises, 20 000 emplois et près de 5 000 étudiants ainsi que 9 000 nouveaux appartements et une zone de loisirs.

Projet de Urban Tech Republic  © Tim Dinter

Le Campus TXL, cœur scientifique de l’Urban Tech Republic

L’université de sciences appliquées Beuth, située non loin de l’aéroport, est à l’étroit dans ses murs, accueillant aujourd’hui près de 13 000 étudiants contre 6 000 prévus initialement. 

A la fermeture de l’aéroport, l’université Beuth prévoit de s’installer dans le bâtiment hexagonal du terminal A/A2 qui développe près de 44 000 m². Cœur scientifique du nouveau parc technologique, l’université Beuth attirera ainsi plus de 2 500 étudiants dans le terminal reconverti. Des laboratoires de recherche à ciel ouvert sur les énergies renouvelables, la mobilité électrique et les plantes urbaines sont notamment prévus. Et au total, ce sont environ 5 000 étudiants qui vont s’installer sur le Campus Berlin TXL.

Les retombées économiques de ce projet d’envergure sont estimées à 2 Mds €/an pour la ville de Berlin. Le début des travaux est prévu pour 2021 même si la fermeture du Tegel fait toujours débat.

© Tegel Projekt
© Beuth / Tim Dinter

Cet article de blog a été rédigé à partir des sources suivantes :

https://www.berlintxl.de/

https://www.beuth-hochschule.de/3331/article/3328

http://www.stadtentwicklung.berlin.de/staedtebau/projekte/tegel/zukunft_txl/zukunftsplan.shtml

https://www.tegelprojekt.de/urban-tech-republic.html

http://www.stadtentwicklung.berlin.de/staedtebau/projekte/tegel/download/zukunft_txl/170828_flyer_txl_nachnutzung_low.pdf


A propos du Blog ELEVARE :

Le blog ELEVARE est dédié à l’immobilier d’enseignement. Il présente l’actu des écoles et de leurs projets immobiliers : campus inspirants, locaux ERP CINASPIC dédiés à l’enseignement, faits marquants, tendances, innovation pédagogique,…
ELEVARE est une société de conseil qui accompagne les écoles dans toutes leurs problématiques immobilières, de la recherche de locaux adaptés à l’enseignement, au conseil en aménagement et à la conception architecturale des espaces d’apprentissage.