Conseil en Immobilier d'Enseignement

UChicago choisit Paris pour son campus européen

UChicago choisit Paris pour son campus européen

Un nouveau campus parisien

Installée à Paris Rive Gauche depuis 2002, l’université de Chicago déménagera en 2022 dans ses nouveaux locaux, plus grands, avenue de France au cœur du 13e arrondissement. Le concours, jugé le 7 décembre dernier, a été remporté par le promoteur Icade et les agences d’architecture Studio Gang et Parc architectes. Le projet concerne un ensemble formé par le campus universitaire (d’environ 2 500 m²) ainsi qu’ un immeuble de 86 logements privés, accueillant au rez-de-chaussée des commerces et des activités.  Soit un total d’environ 9 500 m². Ce campus sera le siège de la Chicago University pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Nous avons hésité entre trois capitales : Londres, Paris ou Berlin. Nous avons préféré Paris pour ses ressources culturelles et ­intellectuelles ­extraordinaires et son emplacement central dans l’Union européenne. Paris est une ville extrêmement excitante pour enseigner et mener des recherches.

John W. Boyer, doyen du collège universitaire

Le projet appelé “Best of both” (tissé ensemble) a été pensé sous la forme d’un dialogue franco-américain qui, d’un point de vue architectural, se traduit par l’association de la pierre de Saint-Maximin et de la terre cuite, pour l’habillage des façades. La pierre faisant écho aux immeubles parisiens sera appliquée à l’université, la terre cuite faisant référence à Chicago sera utilisée pour les logements.

Le campus de l’université de Chicago © Render/ Studio Gang /Parc architectes / Icade

Un défi technique

Construit sur la dalle qui recouvre le faisceau ferroviaire, encadré par l’avenue de France, les rues des Grands Moulins, Jeanne Chauvin et Jacques Lacan, le programme englobe la sortie du RER C de la station Bibliothèque F. Mitterrand. Les deux bâtiments seront majoritairement dotés d’une structure porteuse en bois, adaptés aux enjeux environnementaux. Construits en grande partie avec des matériaux naturels ou bio-sourcés, ils visent les labels BBCA, E+C- et Biodivercity (bâtiment bas carbone et basse consommation énergétique et en faveur d’une biodiversité augmentée) avec la mise en place, notamment, de panneaux photovoltaïques, d’un système de ventilation naturelle, d’une cheminée solaire, d’un système de centralisation du tri des déchets et de compost…

Le bâtiment universitaire vise les certifications NF HQE Bâtiments tertiaires Passeport « Excellent », le Label Biosourcé niveau 3, la certification américaine LEED niveau « Silver », le label WELL niveau « Silver ».

Le campus de l’université de Chicago abritera des salles de cours, un centre de recherche, une bibliothèque, un auditorium de 120 places et une grande salle de réception, la « Great room », pour l’organisation d’événements. Les terrasses végétalisées seront accessibles par les usagers comme le jardin de 450 m² aménagé en cœur d’îlot. Une œuvre tissée de l’artiste Janet Echelman visible depuis la rue viendra enrichir le parcours artistique du 13ème arrondissement.

Calendrier prévisionnel : Lancement des travaux T1 2020 et livraison T4 2021 pour l’université (gros oeuvre) et T2 2022 pour la résidence de logements.

Le cœur d’îlot – © Render/ Studio Gang / Parc architectes / Icade

Cet article de blog a été rédigé à partir des sources suivantes :

https://www.icade.fr/finance/information-reglementee/icade-laureate-du-lot-m9a-de-la-zac-paris-rive-gauche-avec-le-projet-best-of-both

http://www.semapa.fr/Actualites/Un-programme-associant-l-universite-de-Chicago-et-un-immeuble-de-logements-sera-construit-avenue-de-France

https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/la-prestigieuse-universite-de-chicago-sinstalle-a-paris-3833327


A propos du blog ELEVARE :

Le blog ELEVARE est dédié à l’immobilier d’enseignement. Il présente l’actu des écoles et de leurs projets immobiliers : campus inspirants, locaux ERP CINASPIC dédiés à l’enseignement, faits marquants, tendances, innovation pédagogique,…
ELEVARE est une société de conseil qui accompagne les écoles dans toutes leurs problématiques immobilières, de la recherche de locaux adaptés à l’enseignement, au conseil en aménagement et à la conception architecturale des espaces d’apprentissage.