Conseil en Immobilier d'Enseignement

Point marché

Point marché

Pour son magazine Regards Croisés, le groupe immobilier Nexity s’est intéressé à l’actualité du marché des écoles en sollicitant l’avis de différents professionnels. L’occasion pour ELEVARE de rappeler sa vision des fondamentaux du marché des écoles.

« L’immobilier d’enseignement est longtemps passé « sous les radars » des acteurs du marché. C’est un marché de niche, mais d’une vraie profondeur. D’après les études que nous sommes les premiers à avoir réalisé sur ce marché, le parc des écoles supérieures privées en IDF dépasse le million de m². Nous venons du monde du conseil en immobilier d’entreprise et après avoir passé plusieurs années à accompagner ponctuellement des écoles dans leurs projets immobiliers, nous avons décidé de créer ELEVARE comme la première société de conseil précisément dédiée à l’immobilier d’enseignement. Les écoles ont des enjeux immobiliers spécifiques, que ce soit d’un point de vue règlementaire, juridique, fiscal ou encore de configuration des locaux ».

Nicolas Coiffait, associé cofondateur de ELEVARE

Un marché parisien tendu

Le marché locatif des écoles privées reste très tendu en région parisienne. Comprendre : l’offre n’est pas au rendez-vous face à la demande exprimée. « Trouver des locaux à louer dans les meilleures localisations est devenu le nerf de la guerre pour ces établissements », confirme Nicolas Coiffait. « Notre connaissance du marché est justement notre force qui nous permet de proposer à nos clients des actifs pertinents, souvent off-market et préalablement occupés par d’autres écoles. Le manque d’offre a poussé ces dernières années les valeurs locatives de campus à la hausse sur Paris intramuros. En dehors du Quartier Central des Affaires, où cela n’a pas forcément d’intérêt pour une école de s’implanter, les loyers écoles sont souvent proches des loyers de bureaux. »

« Aujourd’hui l’immobilier est souvent un frein au développement des écoles. Quand une école décide de pousser les murs, il faut être très réactif pour trouver les locaux adéquats. Les écoles qui anticipent, le plus en amont possible, leurs besoins en matière de nouveaux mètres carrés — entre 3,5 et 4,5 m2 par étudiant en moyenne — sont incontestablement les mieux placées. »

Le modèle du campus physique renforcé par la crise sanitaire

«Pour la rentrée 2021 ce sont 8 nouveaux campus que nous avons installé, représentant près de 5 000 étudiants. À travers la crise sanitaire, les écoles ont surtout prouvé leur résilience, avec des effectifs en croissance. Le digital est un atout supplémentaire mais ne saurait remplacer le besoin crucial pour les étudiants d’avoir des campus où se rencontrer, échanger, apprendre, vivre. Les campus sont imaginés aujourd’hui comme des espaces de vie et de sociabilisation au-delà de la seule fonction d’apprentissage. On voit la multiplication de projets qui font la part belle à la mixité de usages mêlant locaux d’enseignement, espaces de vie, commerces, services et logements étudiants. »

L’intégralité de l’article « Les écoles, nouveaux utilisateurs privilégiés par les professionnels de l’immobilier » est à retrouver en ligne sur le site de Nexity Entreprises. Et merci à l’équipe de rédaction de nous avoir sollicités pour partager notre vision de ce marché qui nous passionne !