Conseil en Immobilier d'Enseignement

Portrait des étudiants parisiens

Portrait des étudiants parisiens

L’APUR, Atelier Parisien d’Urbanisme, a publié une étude sur les jeunes de 16 à 25 ans à Paris. L’occasion de dresser le portrait des étudiants parisiens. Cette étude publiée en juin 2019 analyse en effet le profil social et démographique des jeunes parisiens, basé sur les derniers chiffres disponibles issus de l’enquête INSEE de 2014. Au total ce sont près de 600 000 jeunes présents quotidiennement à Paris, dont 323 700 y résident.

Paris, ville étudiante

Près de 15% des parisiens ont entre 16 et 25 ans. Concernant l’enseignement supérieur, Paris compte 172 500 étudiants âgés de 16 à 25 ans inscrits dans un établissement du supérieur, soit 53 % de l’ensemble des 16 à 25 ans Parisiens (contre 38 % des jeunes Franciliens).

D’une manière générale, les étudiants du supérieur sont présents dans tous les arrondisse­ments de l’Ouest et du Sud parisien, mais plus particulièrement dans le Quartier Latin et dans certains quartiers des 13e et 14e arrondissements.

En matière de logement, près des deux tiers des étudiants parisiens du supérieur vivent dans un logement autonome (62 %) tandis que le tiers restant habite encore chez ses parents (38 %).

Un quart des étudiants résidant à Pa­ris exerce une activité professionnelle en parallèle de leurs études ; cette activité est en lien avec leurs études pour la moitié d’entre-eux.

Enfin près de six étudiants sur dix sont des étudiantes. Cela s’observe à Paris (57 % d’étudiantes) davantage encore qu’à l’échelle nationale (54 %).

L’enseignement supérieur à Paris : population étudiante, services et équipements (©APUR)

L’étude est à retrouver dans son intégralité sur le site de l’APUR :

https://www.apur.org/fr/nos-travaux/16-25-ans-paris-portrait-social-demographique-0