Conseil en Immobilier d'Enseignement

Open Source : le nouveau campus universitaire de Nanterre

Open Source : le nouveau campus universitaire de Nanterre

Un nouveau campus de 18 000 m² à Nanterre

Si vous êtes fans d’Urbex dépêchez vous, le site de l’ancienne école d’archi de Nanterre, abandonné depuis une quinzaine d’années, va bientôt retrouver une nouvelle vie.

Ainsi la seconde édition du concours Inventer la Métropole du Grand Paris a désigné comme lauréat un groupement composé de Eiffage Immobilier, de l’agence d’archi italienne It’s, et de l’agence d’archi de notre associé, Zebrandco, spécialiste de l’architecture d’enseignement. Le projet baptisé Open Source se compose d’un campus de 18 000 m² qui accueillera une école de commerce et une école d’ingénieur, favorisant l’interdisciplinarité, le partage et la mutualisation. Le pôle universitaire Léonard de Vinci a pour projet d’utiliser ce site pour déménager une partie de son campus et y installer des écoles d’ingénieur et de management.

Le terrain se situe à la frontière du parc André Malraux, à deux pas du RER et à moins de 500 m de la Grande Arche de La Défense. Avec ce nouveau projet immobilier universitaire, Paris La Défense confirme son attractivité pour les acteurs de l’enseignement et de la formation.

Localisation du campus Open Source

Conjuguer création et réhabilitation

Le projet Open Source comprend deux actions stratégiques :

– Une réouverture du site sur son environnement, avec un principe de continuité architecturale entre intérieur et extérieur,

– La réactivation de l’Ancienne École d’Architecture, régénérée sur le plan architectural et programmatique grâce à l’insertion du campus Léonard De Vinci.

La mission principale du projet Open Source est de réaliser un nouveau campus, tout en sauvegardant le patrimoine de l’ancienne école d’architecture de J. Kalisz située sur le site. L’équipe de maîtrise d’oeuvre (IT’s, Zebrandco, Base et Artelia) devra en effet préserver l’héritage de l’ancienne école d’architecture à l’abandon depuis 2003.

L’agora, cœur battant du campus

Le programme architectural complexe est articulé autour d’une vaste Agora qui distribue les différentes fonctions du campus. Le campus contient 3 amphithéâtres totalement reconfigurables et ouverts sur l’Agora pour créer un maximum de possibilités. La cafétéria conviviale, située dans l’Agora s’ouvrira sur le parc. Le campus intègre également des espaces pour « l’équilibre entre le corps et l’esprit », comme des salles de sport aménagées pour la pratique du yoga ou du cardio-training.

Agora du campus Open Source © AGENCE IT’S – FRANCESCO MARINELLI

Flexibilité des espaces d’apprentissage

Les nouveaux bâtiments ont été conçus comme une évolution des principes de flexibilité et d’évolutivité mise en oeuvre par J.Kalisz :

– des plateaux libres pouvant être reconfigurés librement au fil du temps.

– un système de coursives en façade qui permet une forte porosité des espaces d’enseignement vers l’extérieur.

– un tissage vertical de brise-soleil en bois qui protège thermiquement le bâtiment et diffusant la lumière de façon appropriée dans les salles de cours.

Un learning center à deux niveaux constituera le pivot de la pédagogie active avec des espaces de travail animés ou ZEN, adaptés aussi bien pour un travail collectif qu’individuel. Il proposera également une « tech-room » avec un Fablab où se construira la recherche technologique.

Les salles de classe (salles de projet) sont basées sur 90 modules d’environ 40 places à diviser ou à regrouper en fonction de l’évolution des besoins.

Flexibilité des espaces d’enseignement du campus Open Source © ZEBRandCo

Un campus responsable et ouvert sur la ville

La conception respecte un cahier des charges d’évolutivité maximale et un haut niveau d’exigence écologique. La structure est mixte acier bois et le bâtiment est largement végétalisé.

L’ouverture sur la ville est également organisée. Un parvis réaménagé est connecté avec le parc. Le plan prévoit des entrées vers les chemins du parc pour créer une continuité verte avec le bâtiment.

© AGENCE IT’S – FRANCESCO MARINELLI

Le détail de ce projet de campus est à retrouver sur le site de l’agence ZEBRandCO spécialisée en architecture d’enseignement : https://www.zebrandco.com/portfolio/campus_leonard-de-vinci/