Conseil en Immobilier d'Enseignement

L’ESSEC sème les premières graines de son #Campus2020

L’ESSEC sème les premières graines de son #Campus2020

L’ESSEC Business School a réuni vendredi 20 septembre les partenaires institutionnels de son projet #Campus2020, pour marquer symboliquement la concrétisation de ce projet d’envergure. Trois nouveaux bâtiments sortiront de terre d’ici 2023 sur le campus historique de Cergy.

Photo : Dominique Lefebvre, Marie-Christine Cavecchi, Vincenzo Esposito Vinzi, Valérie Pécresse, Didier Kling, © ESSEC

Des graines de bouleau semées, qui deviendront les arbres du campus de l’ESSEC de demain. A travers ce geste symbolique, la direction de l’ESSEC et ses partenaires institutionnels ont marqué le coup d’envoi officiel du projet #Campus2020. Dans les trois prochaines années, le campus va être réinventé avec de nouveaux bâtiments et services pour positionner l’expérience campus offerte par l’ESSEC au niveau des meilleurs standards académiques internationaux.

« L’ESSEC est fière de participer à la réinvention de Cergy, 50 ans après la création de la ville nouvelle s’est félicité Vincenzo Esposito Vinzi, directeur général de l’ESSEC Business School.

Plusieurs collectivités locales participent au financement de ce projet d’envergure : la région Ile-de-France a apporté 9 millions d’euros, tandis que le Conseil départemental du Val d’Oise et la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise l’ont financé à hauteur de 5 millions d’euros chacune.

« Nous avons la volonté ici à Cergy de construire un vrai campus international, a expliqué Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France. L’ESSEC, c’est un joyau, leader dans l’apprentissage, et les Cordées de la Réussite. Ce modèle d’apprentissage et d’inclusion est une source d’inspiration pour l’Ile de France. » 

De son coté, Marie-Christine Cavecchi, présidente du Conseil départemental du Val d’Oise, s’est félicitée de ce « projet d’excellence, orienté vers l’avenir, tout comme le département. L’ESSEC est une pépite valdoisienne et française, tournée vers l’innovation, l’excellence et ancrée dans son territoire. »

« C’est une nouvelle étape pour l’un de nos emblèmes, s’est réjoui Dominique Lefebvre, président de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Ce projet d’extension a différents enjeux : faire de l’ESSEC une école toujours plus compétitive à l’international, et maintenir l’attractivité du territoire en contribuant à la transformation du Grand Centre de Cergy. C’est une très bonne nouvelle pour l’agglomération et l’école. »

Désormais, une nouvelle étape s’ouvre pour ce projet avec l’ouverture prochaine d’une grande levée de fonds portée par l’école et la Fondation ESSEC. Avant les premiers coups de pioche, prévus pour le début de l’année 2020.

Vue aérienne du projet Campus 2020 – ©Architecture-Studio

Le projet Campus 2020 comporte 4 axes stratégiques : la reconception des circulations du Campus (piétonnisation, végétalisation, ouverture sur le parc François-Mitterrand, création de multiples lieux dynamiques, etc…), la création d’un nouveau Sports & Recreation Center, la transformation de la tour administrative “historique” en Research Green Tower et la création d’un Center for Creative Learning composé de nouveaux espaces pédagogiques innovants. Ce projet a été imaginé par le cabinet Architecture Studio.

Sources : communiqué ESSEC


A propos du Blog ELEVARE :

Le blog ELEVARE est dédié à l’immobilier d’enseignement. Il présente l’actu des écoles et de leurs projets immobiliers : campus inspirants, locaux ERP CINASPIC dédiés à l’enseignement, faits marquants, tendances, innovation pédagogique,…
ELEVARE est une société de conseil qui accompagne les écoles dans toutes leurs problématiques immobilières, de la recherche de locaux adaptés à l’enseignement, au conseil en aménagement et à la conception architecturale des espaces d’apprentissage.