Conseil en Immobilier d'Enseignement

Le campus, levier d’attractivité ?

Le campus, levier d’attractivité ?

Campus France a publié son dernier Observatoire de l’accueil des étudiants internationaux en France. Il en ressort que la qualité de l’accueil dont bénéficient les étudiants internationaux en France paraît indéniable. 80% des répondants sont en effet satisfaits, voire très satisfaits, de l’accueil qui leur a été réservé en France – un constat invariable qu’ils soient à l’université, en école de commerce, d’ingénieurs ou autre. Plusieurs axes d’amélioration sont cependant identifiés.

Les défis de l’accueil des étudiants internationaux

Tout d’abord, l’étude montre que certains publics montrent davantage d’exigences que d’autres. C’est ainsi le cas des étudiants d’Amérique du Nord, plus enclins à se déclarer insatisfaits que l’ensemble des étudiants interrogés, et ce sur la plupart des thématiques abordées par l’enquête. Vraisemblablement habitués à un niveau de services en adéquation avec les frais de scolarité demandés par les établissements anglo-saxons, beaucoup de ces étudiants perçoivent les démarches à effectuer en France avant et pendant le séjour comme de véritables épreuves. Séduire ce public nécessitera donc la multiplication d’offres d’accompagnement adaptées et la création d’une véritable culture de l’accueil.

Plus largement, il apparaît qu’un certain nombre de démarches administratives représentent des difficultés importantes pour l’ensemble des étudiants internationaux. L’obtention du visa, du titre de séjour, la recherche d’un logement ou encore la souscription à la sécurité sociale sont autant de points d’achoppement de l’accueil de ces publics en France qui peuvent laisser une image très négative de leur séjour aux étudiants.

Une attention particulière devra également être portée à l’intégration sociale des étudiants internationaux, qui restent trop nombreux à se sentir isolés dans leur vie en France.

Enfin, l’étude déplore une absence de suivi réel des étudiants internationaux une fois leur séjour terminé.


Comment les campus peuvent contribuer au défi de l’accueil des étudiants internationaux ?

Les campus des établissements peuvent contribuer efficacement à certains des défis identifiés en matière d’attractivité auprès des étudiants internationaux. En effet les campus isolés, mal desservis, peuvent fortement contribuer au sentiment de solitude des étudiants déracinés.

A l’opposé, les projets de campus neufs sur lesquels ELEVARE travaille actuellement avec des investisseurs, des promoteurs, des utilisateurs, sont révélateurs d’une nouvelle génération de campus :

  • des campus urbains et parfaitement desservis par les transports en commun,
  • des campus ouverts sur la ville,
  • des campus avec offre de logements variée pour répondre aux différents types de besoins,
  • des campus avec une importante offre de services

Au final, les campus sont aujourd’hui imaginés pour en faire de véritables lieux de vie et de sociabilisation.

Ce sont d’ailleurs bien les tendances relevées par L’Institut Paris Région (anciennement Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile de France), dans son analyse du campus idéal :

Le campus idéal (Source : IAU-IDF)

ELEVARE travaille actuellement avec les plus grands opérateurs privés (promoteurs, investisseurs, architectes,…) sur plusieurs projets de campus urbains modernes et attractifs, à Paris comme à Lyon. Nos équipes sont à votre disposition pour vous présenter les projets les plus adaptés à vos besoins.