Aller au contenu

ELEVARE

Accueil » Heureux comme un étudiant à Toulouse

Heureux comme un étudiant à Toulouse

  • par

Toulouse est arrivée en tête du dernier classement l’Etudiant des villes étudiantes, basé sur l’analyse de l’attractivité de la ville, son offre de formations dans le supérieur, sa vie étudiante, le cadre de vie ainsi que l’emploi. Cette attractivité de La Ville Rose se retrouve dans le dynamisme des groupes d’enseignement supérieur privés qui multiplient les projets de campus. Aperçu de quelques projets emblématiques.

Ynov développe son Campus Numérique

Le groupe Ynov a dévoilé à la rentrée 2019 son nouveau projet de Campus Numérique, situé Place de l’Europe à Toulouse, à proximité immédiate et du centre-ville historique.

Ce projet urbain fait la part belle à la mixité des usages. Il conjugue un bâtiment d’environ 4.000 m² dédié aux enseignements autour des métiers du numérique (Audiovisuel, Informatique, Animation 3D & Jeux Vidéo, Marketing & Communication, Création & Design), avec un autre bâtiment d’espaces de co-working de près de 3.700 m².

Le projet, porté par Ynov et Icade, comporte également un autre bâtiment de près de 11.000m² offrant un nouveau concept d’hébergement hybride. Installé pour la première fois en France, ce concept imaginé par The Student Hotel est destiné aux étudiants, touristes et professionnels. La livraison des différents bâtiments est prévue pour fin 2021.

Ian Perrin, DGA du groupe Ynov, nous donne son regard sur ce projet emblématique de la façon de concevoir des campus urbains, ouverts sur la ville, conjuguant espaces d’apprentissage et lieux de vie :

Ce nouveau campus permet à Ynov de poursuivre son développement sur Toulouse avec une capacité d’accueil portée à 1400 élèves. En plus des salles d’enseignement généralistes, ce campus proposera des espaces spécifiques aux métiers du numérique : salles vidéo, motion-capture, box post prod, … Situé au cœur de Toulouse, le bâtiment offrira un cadre de travail et de vie unique, avec notamment un rooftop de 500 m² accessible à nos élèves.

Nous avons cherché à aller au-delà des espaces d’enseignement. Nous avons intégré du logement, des services et du coworking, avec la volonté de développer des synergies au bénéfice de nos étudiants comme de nos futurs diplômés. Ainsi sur chacun de nos projets de campus, nous ambitionnons de créer plus qu’un immeuble, un écosystème.

Et face à la pénurie de bâtiments ERP dans les grandes métropoles, nous avons fait le choix d’imaginer et construire nos propres campus sur mesure. Avec un positionnement original, à la fois gestionnaires et propriétaires. C’est ce modèle que nous allons poursuivre dans notre développement national avec dans les années à venir des projets de campus à Toulouse, mais aussi Ivry sur Seine, Montpellier, Bordeaux, Aix en Provence, Lyon, Lille et Nantes.

Ian Perrin, DGA du groupe Ynov

Une politique de développement ambitieuse que nous suivrons avec intérêt sur ce blog !