Conseil en Immobilier d'Enseignement

Enseignement supérieur : Lyon confirme son attractivité

Enseignement supérieur : Lyon confirme son attractivité

L’année 2019 aura vu la multiplication de projets d’écoles au cœur de Lyon qui confirme ainsi son attractivité et sa stature de métropole apprenante de référence en Europe. Revue de détail des projets (liste non exhaustive !)

Lyon en tête des villes où il fait bon étudier

Lyon est arrivée en tête, pour la deuxième année consécutive, du palmarès des villes étudiantes dressé par le Magazine l’Etudiant. Ce classement analyse les villes selon plusieurs critères (attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie, emploi). Si les atouts de Lyon sont nombreux (et rappelés ici sur le site de Lyon Campus), le critère sur lequel Lyon distance le plus Paris, 7e du classement, est le cadre de vie.

Ce dynamisme de Lyon n’a pas seulement séduit les près de 150 000 étudiants de la ville, il a également inspiré les écoles qui ont multiplié les annonces et projets ces derniers mois, de toutes tailles et toutes natures.

De nombreux projets de nouveaux campus et de création d’écoles

emlyon quitte Ecully pour Gerland

Un des projets les plus emblématiques annoncés en 2019 est très certainement l’annonce du retour prochain de l’emlyon qui va s’installer au cœur de Lyon Gerland. Et donc quitter son campus d’Ecully où elle était depuis 1972. Son nouveau projet, baptisé EarlyMakersHub 2022, développe près de 30 000 m² sous le signe de la flexibilité et de l’ouverture sur la ville (voir l’article de notre blog sur ce projet).

Vue aérienne du Early Makers Hub 2022 – © PCA-STREAM

L’ESSCA se renforce à Lyon Gerland

Ce projet d’envergure ne doit pas occulter la dynamique observée avec de nombreux autres projets ou annonces ces derniers mois. Ainsi par exemple l’école ESSCA s’est installée en 2019 sur un nouveau campus de 6 500 m², dans les anciens locaux du laboratoire Mérial à Gerland-Confluence. Avec ce nouveau campus, « l’ESSCA marque son ancrage territorial et apporte sa pierre au dynamisme du pôle d’enseignement supérieur et de recherche de Lyon-Sud. »

Campus ESSCA – 4 Pont Pasteur – 69007 Lyon – © ESSCA

Strate école de design choisit Lyon Confluence pour son second campus français

De son côté Strate école de design, basée à Sèvres et qui fait partie du groupe Galileo Studialis, a annoncé l’ouverture prochaine d’un nouveau campus à Lyon. Ce bâtiment de 2 200 m² est situé au coeur de Lyon Confluence. L’école explique ainsi son choix : « Lyon occupe une position stratégique en Europe, carrefour entre Europe du Nord et Méditerranée. Véritable berceau culturel et métropole résolument tournée vers l’international, Lyon possède les meilleurs atouts pour Strate, école de design. »

Campus de Lyon © Strate Ecole de design

Lancement de la Tony Parker Adéquat Academy à Lyon Gerland

Enfin la rentrée de septembre verra un nouveau campus, avec le lancement de la Tony Parker Adéquat Academy dans le quartier de Gerland. Ce projet de 14 000 m² qui comprend 400 logements étudiants est organisé autour de 4 bâtiments avec chacun une fonction précise : « Life », « Work », « Play » et « Home ». « Basée sur un concept novateur alliant passion, études et emploi, la Tony Parker Adéquat Academy permet à de jeunes passionnés de se construire un projet de vie avec la promesse d’un job à la clé. »

© Tony Parker Adéquat Academy

Le 1er campus étudiant dédié à l’industrie du jeu vidéo en Europe

Le Gaming Campus a été inauguré en septembre 2018 à Lyon et se présente comme le 1er campus étudiant dédié à l’industrie du jeu vidéo en Europe. Le campus de 1 200 m² conjugue une Gaming Business School pour former aux métiers de l’industrie du jeu vidéo et une Gaming Academy pour former les futurs professionnels de l’esport.

© Gaming Campus Lyon

H7, le nouveau totem de la French Tech lyonnaise attire aussi les écoles

En 2019 l’incubateur H7 a ouvert à Lyon Confluence dans l’ancienne Halle Girard entièrement rénovée. Cet incubateur de startups de près de 5 000 m² porté par la métropole de Lyon et la région se présente comme un lieu totem de la scène lyonnaise de la French Tech. Ce lieu innovant attire également les écoles. Ainsi Microsoft a choisi la halle H7 pour héberger la troisième promotion de l’école IA créée en partenariat avec Exakis Nelite et l’Institut Simplon. L’école dédiée au management de l’innovation, Iriig (International Research Institute for Innovation & Growth) a également ouvert son premier campus au H7. D’après Les Echos, une autre école conjuguant tourisme, vin et digital est également prévue pour cet automne au H7.

H7 Lyon – © Vurpas Architectes

Lyon Cité Campus : un projet majeur d’investissement immobilier pour faire rayonner l’Université

Le dynamisme des acteurs de l’enseignement privé est manifeste. Le public n’est pas en reste, et a notamment engagé un important programme de rénovation des grands campus universitaires. Retenu dans le cadre du programme national Opération Campus, Lyon Cité Campus est un projet majeur de restructuration et de modernisation du patrimoine immobilier de l’Université de Lyon.  2 campus ont été sélectionnés :
le campus Charles Mérieux, composé de 3 sites universitaires : Quais Berthelot, Gerland et Lyon Sud,
le campus LyonTech-la Doua.

Le projet consiste à réhabiliter le patrimoine immobilier universitaire et réaliser de nouvelles constructions pour améliorer les conditions d’accueil et renforcer les synergies entre la formation, la recherche et l’innovation au service du développement économique.

Le détail des projets est à retrouver en ligne sur le site de l’Université de Lyon. Alors que le Schéma la Métropole de Lyon et l’Université de Lyon de Développement Universitaire 2010-2020 lancé par la Métropole de Lyon et l’Université de Lyon arrive à son échéance, un nouveau SDU doit prendre forme en 2019 pour « impulser une nouvelle stratégie de développement concertée entre les acteurs académiques et territoriaux. »

Réhabilitation thermiques et énergétiques des bâtiments de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’Université Jean Moulin Lyon 3 – © Université de Lyon

Le Campus Région du numérique

Campus Région du Numérique – © Wilmotte & Associés Architectes

Enfin si les projets d’enseignement et de formation sont nombreux au cœur de Lyon, certains projets d’envergure sont également menés dans ses environs. C’est notamment le cas du Campus Région du Numérique qui ouvrira en 2020 sur l’ancien site du Conseil régional à Charbonnières-les-Bains, à 10 km du centre de Lyon. Ce campus de 10 000 m² offrira à tout l’écosystème du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes (étudiants, entrepreneurs, salariés, industriels) des espaces d’expérimentation et de formation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.