Conseil en Immobilier d'Enseignement

Beaugrenelle, terre d’écoles

Beaugrenelle, terre d’écoles

L’installation récente début 2021 d’un nouveau campus sur la dalle de Beaugrenelle confirme l’intérêt des écoles pour le secteur. L’occasion de passer en revue les raisons de ce succès et les établissements qui y sont implantés.

Beaugrenelle, symbole de l’urbanisme des années 70

Le quartier de Beaugrenelle et du Front de Seine est situé à Paris juste en aval de la Tour Eiffel. Fruit d’une opération d’urbanisme typique des années 70, le quartier a été construit sur dalle, puisant ses fondements dans la charte d’Athènes chère à Le Corbusier avec une séparation des fonctions habiter, travailler et circuler.

Aperçu du projet du Front de Seine (© Paris Match, 1967, “Paris dans 20 ans”)
Le Front de Seine aujourd’hui (© SemPariseine)

Si ce quartier offre l’une des plus grandes concentrations d’immeubles de grande hauteur de Paris, ce n’est pas ce qui a intéressé les écoles qui s’y sont implantées.

Les atouts du Front de Seine

Le quartier de Beaugrenelle a rencontré ces derniers années un intérêt confirmé des établissements d’enseignement supérieur car il combine plusieurs atouts.

Une localisation centrale, très bien desservie

Beaugrenelle jouit d’une localisation centrale au coeur de Paris, avec de nombreux accès en transports en commun (RER, métros,…).

Une image attractive

Situé à deux pas de la Tour Eiffel, le long des bords de Seine, le quartier bénéficie d’une réelle notoriété et d’une image attractive pour les établissements, en France comme à l’international.

Le quartier de Beaugrenelle, à deux pas de la tour Eiffel (© Elevare)

Un quartier vivant

Beaugrenelle bénéficie d’une importante offre de commerces et de services, idéale pour offrir aux étudiants une qualité de vie agréable. Le centre commercial Beaugrenelle au coeur du quartier est d’ailleurs l’un des principaux de la capitale.

Une rénovation ambitieuse du quartier

Consciente des limites de l’urbanisme sur dalle des années 70, la SemPariSeine, propriétaire et gestionnaire de la dalle du Front de Seine, a mené cette dernière décennie une vaste opération de rénovation, formidable levier pour le dynamisme et le développement du quartier.

Une offre immobilière adaptée pour les écoles

La spécificité du quartier est d’offrir, au delà des grandes tours, un ensemble de petits immeubles indépendants, avec un faible nombre d’étages, offrant des gabarits idéaux pour des bâtiments ERP dédiés à de l’enseignement.

Bâtiment de l’EIML, Ecole Internationale de Marketing du Luxe (© Elevare)

En 2014 l’Ecole Internationale de Marketing du Luxe a inauguré son nouveau campus à Beaugrenelle. En 2016 l’école de cuisine Cordon Bleu lui a emboité le pas, inaugurant son campus de 4 000 m².

Campus de l’école Cordon Bleu (© Elevare)

En 2017 un bâtiment jouxtant la dalle est venu enrichir l’offre de bâtiments dédiés à l’enseignement. Ainsi l’ancien siège historique de la DCNS (direction des constructions navales), situé rue Sextius-Michel a été entièrement réhabilité et transformé pour accueillir le campus de l’INSEEC sur près de 12 000 m2

Campus Eiffel, rue Sextius Michel (© Elevare)

Début 2021, c’est l’IPAG qui a inauguré son nouveau campus de près de 5 000 m² entièrement réhabilité par le cabinet d’architecture Chaix &Morel.

Campus de l’IPAG, Paris 15 (© Elevare)

D’autres campus sont en cours de développement, notamment l’immeuble Castor qui devrait accueillir l’INSEEC et l’ESRA.

Campus Castor, Paris 15 (© Hertel)

L’ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières) a quant a elle quitté son bâtiment obsolète pour s’installer sur Levallois. Après une complète réhabilitation, ce bâtiment “Seine” de près de 2 000 m², en cours de précommercialisation, pourrait accueillir de nouveau une école.

Immeuble Seine (©SemPariseine)

Reinventer Paris 3

Dans le cadre de l’appel à projets urbains innovants Réinventer Paris 3 lancé par la mairie de Paris, le garage Renault de Beaugrenelle va être transformé en un immeuble résidentiel, accueillant dans son socle sur rue une école. C’est le promoteur Capelli qui a remporté ce concours sur ce site.

Enfin les équipes d’ELEVARE travaillent sur d’autres projets au coeur de ce quartier pour apporter aux écoles des campus de dernière génération, au service de l’expérience étudiante et de l’attractivité et du rayonnement des établissements. Vous cherchez des locaux d’enseignement sur le secteur (ou même ailleurs !) ? Parlons-en !