Conseil en Immobilier d'Enseignement

Early Makers Hub 2022

Early Makers Hub 2022

A l’occasion d’une conférence de presse, l’école EM Lyon a dévoilé le 19 juin 2019 son Early Makers Hub 2022.

Aperçu de ce projet urbain emblématique des nouvelles manières de concevoir les espaces d’enseignement.

Vue aérienne © PCA-STREAM

Un hub ouvert sur la ville

Ce early makers hub ne se veut pas un « campus » mais un lieu accessible et ouvert, au coeur de la cité et connecté au monde entier. Le quartier, la ville, la métropole, la région, l’Europe, le monde seront le « campus » des apprenants et des entreprises qui le fréquenteront demain.

 » Les données numériques n’ont plus de murs, les universités et grandes écoles ne doivent plus en avoir  » précise Bernard Belletante vice-président du conseil de surveillance de emlyon business school et gérant de la SCI emlyon 2022, maître d’ouvrage du projet.

La conception et la réalisation de ce nouveau site de 30 000 m2 ont été remportées par un groupement multidisciplinaire mené par Altarea Cogedim en tant que promoteur immobilier, PCA-STREAM en tant qu’architecte mandataire et Insolites Architectures pour la réalisation.

Ce lieu d’éducation a été conçu pour répondre aux bouleversements technologiques et sociétaux en cours et s’adapter en continu aux changements incertains qui caractériseront les prochaines décennies. Ce hub a été pensé comme un tiers-lieu éducatif à même de stimuler les interactions entre les acteurs le fréquentant. Ce sera ainsi le premier site hébergeant, en un lieu unique, une grande business school reconnue pour son excellence académique ainsi qu’une plateforme de co-learning dédiée à l’employabilité et aux métiers du futur.

Vue sur le Coeur battant © PCA-STREAM

Des espaces flexibles « inspirés des Kapla »

L’architecte du projet Philippe Chiambaretta explique que « les besoins et espaces définis par l’école pouvaient être résumés et déclinés selon deux typologies : flexibilité maximale et vie intense. » La combinaison de ces typologies a généré la forme : quatre ensembles bâtis « inspirés des Kapla » et distribués par une rue centrale qui relie les deux entrées principales. Cette artère de vie et de circulation passe sous une traversante nord-sud, ouverte à tous et dédiée aux mobilités douces, et aboutit sur le Coeur Battant qui dessert l’ensemble des espaces modulables. La traversante, grâce à une rampe surplombant le site, offre alors depuis l’extérieur une théâtralisation inédite des activités de l’école.

Le early makers hub a été imaginé comme un bâtiment-outil ultra-performant, flexible et ouvert, en porosité avec la ville. Il développe une logique de flux qui multiplie les interactions pour créer une véritable communauté. Le projet se veut également exemplaire en termes environnemental et de bien-être au travail : les bâtiments visent la certification HQE Excellente et BREEAM Very Good.

Entrée principale © PCA-STREAM

Ce projet représente un investissement de près de 110M€. « Nous sommes ravis de lever 110 M€ auprès de nos partenaires bancaires et devenir ainsi propriétaire de notre Hub à Lyon » précise Tawhid Chtioui, Président du directoire et directeur général emlyon business school.

RDV en 2022 pour découvrir ce projet emblématique situé à Gerland au cœur de Lyon, qui confirme sa stature de métropole apprenante de référence en Europe.

Le programme Early Makers Hub 2022 en chiffres :

  • 1 bâtiment entièrement ERP (établissement recevant du public)
  • 29 300 m2 environ de surface de plancher (étude APS en cours)
  • 1 500 m2 de « coeur battant »
  • 8 500 m2 d’espaces pédagogiques
  • 5 000 m2 d’espaces de ressources académiques et pédagogiques
  • 7 000 m2 d’espaces collaboratifs et expérientiels
  • 110 millions d’euros d’investissement

Tous les détails du projet sont à retrouver sur le site dédié : http://hub.em-lyon.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.