Conseil en Immobilier d'Enseignement

A la découverte du 1er campus dédié à l’Intelligence Artificielle

A la découverte du 1er campus dédié à l’Intelligence Artificielle

Au cœur du campus de Cachan se trouve une école d’un nouveau genre, entièrement dédiée à l’intelligence artificielle. Nouveaux enjeux, nouvelle école, nouveau campus : découverte de ce projet emblématique dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2021 au coeur de Paris-Cachan.

Cachan, une mue réussie après le départ de l’ENS.

Alors que l’Ecole Normale Supérieure a quitté la ville de Cachan pour rejoindre le plateau de Saclay, sa libération a posé la question de l’avenir du site. Finalement la transition a été assurée avec succès et le positionnement éducatif du site confirmé, avec l’arrivée de nouvelles institutions d’enseignement dans des bâtiments rénovés : l’EPF, l’ECAM, L’IUT de Cachan, l’AFORP et aivancity.

aivancity, une école pionnière

aivancity est une nouvelle école créée pour répondre aux enjeux posés par le développement de l’intelligence artificielle (IA). Pour accueillir ses étudiants, elle a choisi d’imaginer un bâtiment entièrement neuf sur le site universitaire de Cachan. L’école a été créée par un jeune entrepreneur dynamique du monde de l’éducation, ancien dean de l’EM Lyon, Tawhid Chtioui. Son objectif : imaginer une école hybride qui dépasse les seuls aspects techniques pour intégrer les enjeux business et éthiques fondamentaux dans l’IA. Au fond, aivancity, c’est le Sciences Po des écoles d’ingénieurs. Aussi bien pour les étudiants en formation initiale que les cadres en formation continue.

aivancity, c’est le Sciences Po des écoles d’ingénieurs !

Tawhid Chtioui, Dean de aivancity

Un campus lieu d’échanges et de rencontres

L’école est conçue comme un lieu accessible et ouvert, au cœur de la ville de Cachan et connecté au monde (à 10 minutes du RER direct pour Paris). À l’aube de la révolution de l’intelligence artificielle, ce projet fait la part belle aux échanges, à la rencontre et aux relations humaines au cœur de la transmission du savoir et de l’acquisition des compétences.

Le projet vise à réinventer les espaces pédagogiques et de travail, à offrir une expérience d’apprentissage unique et à ouvrir davantage l’école sur son environnement. L’objectif est d’offrir un lieu d’expérience unique aux futurs apprenants, mais aussi un lieu où les entreprises partenaires pourront s’impliquer auprès de la communauté étudiante.

Le projet du Campus aivancity à Cachan est celui de la transformation complète d’un bâtiment de 4 000 m² pour lui donner une seconde vie. Conduit par le Groupe Patriarche, le projet d’aménagement vise ainsi à multiplier la variété des espaces pour développer les interactions entre la communauté des apprenants. Travail de groupe, lieux pour s’isoler, espaces informels, lieux de rencontres, coworking : autant d’occasions pour se concentrer ou se rencontrer.

Ainsi l’accueil dévoile le cœur du bâtiment : un forum qui relie deux niveaux, à la fois espace de convivialité et d’échanges, intérieur mais aussi ouvert sur les espaces extérieurs.

L’accueil du campus, espace ouvert de rencontres
Forum intérieur du campus
Prolongement extérieur du campus, lieu d’échanges et de convivialité
Amphithéâtre-arène

Une clinique de l’IA au service de projets concrets

Autre originalité du campus, une partie est dédiée à la « clinique de l’IA », qui permet à des entreprises de bénéficier d’une analyse pro bono des étudiants d’aivancity de leurs projets en Intelligence Artificielle.La Clinique de l’IA sera dotée des meilleurs outils technologiques existants comme des machines virtuelles co-conçues et mises à disposition des étudiants dans le cadre de collaborations avec Microsoft, AWS et Google. L’espace physique sera également équipé de matériel permettant le prototypage (iMac 8ème génération, imprimantes 3D, …).

Détail du dôme de la clinique de l’IA
Aperçu extérieur de la clinique de l’IA

Quelques chiffres clés du campus de aivancity :

  • 4000 m2 sur 4 niveaux
  • amphithéâtre-arène, clinique de l’IA, bibliothèque, espace coworking, espaces détente
  • +15 salles d’apprentissage dynamiques
  • +30 boxes de travail en groupe…
  • Au sein d’un campus de 23 hectares de site paysager, d’espaces verts, d’installations sportives et de services
  • Une ouverture prévue pour la rentrée 2021

Pour en savoir plus :

https://aivancity.ai/fr/un-campus-50-pour-leducation-daujourdhui-et-la-societe-de-demain

Paris Cachan : un campus universitaire aux portes de Paris